Le point Vétérinaire n° 246 du 01/06/2004
 

DERMATITE ATOPIQUE CHEZ UN CHIEN ET PYODERMITE

Pratiquer

SUR ORDONNANCE

Hervé Pouliquen

Unité de pharmacologie et de toxicologie, ENVN

Lors de dermatite atopique, la ciclosporine peut être proposée en seconde intention lors d’échec de la corticothérapie.

Snoopy est un caniche mâle qui pèse 9 kg, âgé de trois ans, présenté pour des démangeaisons et une alopécie. L’examen de l’animal révèle un tableau clinique fortement évocateur d’une dermatite atopique, compliquée d’une pyodermite superficielle.

Therios®. Pour traiter la surinfection bactérienne cutanée

THERIOS® renferme de la céfalexine, antibiotique bactéricide de la famille des bêtalactamines et du groupe des céphalosporines de première génération, qui possède un spectre d’activité principalement dirigé contre les bactéries Gram+, notamment les staphylocoques. Après administration par voie orale, elle est rapidement résorbée (biodisponibilité d’environ 80 %), avant de se distribuer dans l’organisme, notamment dans la peau.

THERIOS® Canin est indiqué dans le traitement des pyodermites superficielles du chien, à la dose de 15 mg/kg deux fois par jour pendant trois semaines. L’index thérapeutique élevé de la céfalexine dans cette espèce en fait une molécule de choix lors d’antibiothérapie prolongée, comme cela est le cas lors de pyodermites.

La céfalexine peut être associée à la ciclosporine. En revanche, certains antibiotiques comme les sulfonamides, le triméthoprime et la rifampicine, diminuent les concentrations plasmatiques de ciclosporine. À l’inverse, certains macrolides, dont l’érythromycine, ainsi que la clindamycine peuvent les augmenter. La ciclosporine peut en outre augmenter la néphrotoxicité des aminosides.

Atopica®. Pour une immunomodulation sélective

Atopica® est une spécialité pharmaceutique vétérinaire qui renferme de la ciclosporine, un polypeptide cyclique de onze acides aminés. La ciclosporine est un immunomodulateur sélectif qui empêche l’activation de la plupart des cellules inductrices et effectrices de l’allergie. Elle agit de manière réversible sur les réactions immunitaires à médiation cellulaire en inhibant l’activation des lymphocytes T lors de stimulation antigénique. Elle inhibe aussi le recrutement et l’activation des éosinophiles, la production de cytokines par les kératinocytes, les fonctions des cellules de Langerhans, la dégranulation des mastocytes, et, donc, la libération d’histamine et de cytokines pro-inflammatoires.

Atopica® est indiqué pour le traitement de la dermatite atopique du chien. Cette affection allergique implique notamment la capture et le transport des allergènes par les cellules de Langerhans de l’épiderme, l’activation des lymphocytes T spécifiques de l’allergène, la libération ou la sécrétion par les mastocytes de médiateurs (histamine, leucotriènes, etc.) et de cytokines (interleukine IL4, etc.) sous l’action d’immunoglobulines de type E. Ainsi se développe une réaction allergique retardée exacerbée par la persistance du prurit et l’exposition répétée à des micro-organismes producteurs de toxines (bactéries et levures).

La ciclosporine est administrée à la dose d’attaque de 5 mg/kg/j jusqu’à obtenir une amélioration clinique satisfaisante, puis à la dose d’entretien de 5 mg/kg tous les deux, trois ou quatre jours en fonction des résultats cliniques. Elle doit être administrée au moins deux heures avant le repas car sa biodisponibilité est plus élevée et moins sujette aux variations individuelles si l’animal est à jeun. Il aurait donc été utile de le mentionner sur l’ordonnance.

Le rapport bénéfice/risque conduit à conclure que la ciclosporine présente un intérêt supérieur aux corticoïdes. À l’inverse, le rapport bénéfice/coût conduit à la proposer surtout en seconde intention lors d’échec de la corticothérapie.

Paxcutol®. Pour ses actions antiseptiques et kératolytiques

Paxcutol® est une spécialité pharmaceutique vétérinaire qui renferme du peroxyde de benzoyle, un antiseptique oxydant. Le peroxyde de benzoyle agit par la libération d’oxygène atomique, qui oxyde à la fois les lipides membranaires et les protéines enzymatiques et structurales des micro-organismes. Son spectre d’activité est uniquement dirigé contre les bactéries aérobies et anaérobies. Le peroxyde de benzoyle possède en outre des propriétés kératolytiques, sébostatiques et cicatrisantes.

Paxcutol® est indiqué dans le traitement des pyodermites du chien. Il n’est pas une alternative à une antibiothérapie par voie orale lors de pyodermite, mais peut utilement la compléter. Le lavage cutané permettrait, lors d’atopie, l’élution des antigènes présents sur la peau et, donc, la diminution de l’activation de l’inflammation cutanée.