Le point Vétérinaire n° 246 du 01/06/2004
 

CHIRURGIE OSSEUSE BOVINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Bérangère Ravary*, Yves Millemann**, Renaud Maillard***, Karim Adjou****, Dominique Remy*****


*Unité de chirurgie
**Unité de pathologie du bétail
***Unité de pathologie du bétail
****Unité de pathologie du bétail
*****Responsable du service
Hospitalisation grands animaux
École Nationale
Vétérinaire d’Alfort,
94704 Maisons-Alfort Cedex

Réduite et fixée à l’aide d’un cerclage, une fracture mandibulaire entraîne en outre des déséquilibres hydro-électrolytiques et acidobasiques (corrigés médicalement) et un déficit du nerf facial.

Résumé

Une génisse holstein âgée de dix-neuf mois est référée pour une fracture complète transversale du corps de la mandibule gauche. Elle présente des signes d’atteinte du nerf facial (VII). Un ptyalisme provoque une acidose métabolique. Le pH sanguin et la volémie sont rétablis. La fracture est réduite, puis fixée à l’aide d’un cerclage. Une antibiothérapie et un traitement anti-inflammatoire sont administrés. La plaie chirurgicale s’infecte. La couverture antibiotique est modifiée. L’abcès est drainé. Le ptyalisme et le déficit neurologique persistent pendant cinq semaines, mais la vache retourne en production. Les fractures mandibulaires surviennent fréquemment au cornadis. Souvent ouvertes et infectées, elles sont toutefois de bon pronostic après réduction chirurgicale. Elles peuvent provoquer des déséquilibres hydro-électrolytiques et acidobasiques, ainsi qu’une lésion du nerf vague.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...