Le point Vétérinaire n° 245 du 01/05/2004
 

DIARRHÉES DES BOVINS ADULTES

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Frederik Janssens

15, rue du Vatican
36160 Sainte-Sévère-sur-Indre

Un tableau clinique qui évoque une paratuberculose (amaigrissement avec un appétit conservé, diarrhée) aboutit à un diagnostic post-mortem de tumeur du foie chez une vache âgée de sept ans.

Résumé

Une vache charolaise âgée de sept ans présente un vêlage dystocique accompagné d’un déplacement caudomédial du rumen et, quelques mois plus tard, un amaigrissement avec des fèces amollies, puis une diarrhée persistante. La coproscopie ne révèle aucun parasite. La sérologie paratuberculose et la recherche des antigènes BVD sont négatives. Les taux sériques de GGT, de TP, de bilirubine et d’albumine sont normaux. L’urée et la créatinine plasmatiques sont légèrement augmentées. La numération-formule sanguine révèle une leucocytose discrète. Les traitements symptomatiques n’apportent aucune amélioration. L’autopsie révèle une volumineuse tumeur hépatique (30 kg) adhérente au foie. L’échographie abdominale avec une ponction échoguidée à l’aiguille fine en vue d’une cytologie aurait constitué l’examen diagnostique de choix. La tumeur hépatique était probablement à l’origine du vêlage dystocique et du syndrome de mal digestion chronique. Chez la vache, les tumeurs hépatiques sont fréquemment des métastases de lymphomes malins.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...