Le point Vétérinaire n° 245 du 01/05/2004
 

HÉPATOLOGIE DU CHIEN

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Constant Lecœur*, Éric Monnet**


*5 villa Poirier, 75015 Paris
**Colorado State University,
300 West Drake Road,
Fort Collins, CO 80523-1620, États-Unis

Un mucocœle de la vésicule biliaire est diagnostiqué chez un schnauzer nain grâce à l’échographie. La cholécystectomie permet la résolution des symptômes.

Résumé

Un schnauzer nain âgé de huit ans est référé en urgence pour léthargie, vomissements aigus, ictère, hyperthermie (40,1° C) et douleur abdominale. Une radiographie abdominale montre la présence de gaz et une diminution du contraste radiographique en partie crânio-ventrale de l’abdomen. Une échographie abdominale révèle une distension de la vésicule biliaire par un matériel hyperéchogène strié en continuité avec les parois de l’organe, qui sont épaissies. Cette image est compatible avec un mucocœle de la vésicule biliaire. Une cholécystectomie permet d’obtenir la résolution des symptômes. Le mucocœle (accumulation de mucus) de la vésicule biliaire pourrait être la conséquence d’une inflammation chronique de cet organe. Son étiologie exacte reste cependant inconnue. L’accumulation de mucus provoque une cholestase extra-, puis intrahépatique. Elle peut mener à la rupture de la vésicule et à une péritonite. En l’absence de ces complications, la cholécystectomie donne de bons résultats.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...