Le point Vétérinaire n° 244 du 01/04/2004
 

CANCÉROLOGIE DES BOVINS

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Michaël Lallemand*, David Francoz**, Jean-Sébastien Latouche***


*Interne en médecine et en
chirurgie bovines
**Clinicien en médecine
et en chirurgie bovines
***Clinicien en pathologie
clinique
Faculté de médecine vétérinaire
Saint-Hyacinthe (Québec, Canada)

Une génisse holstein présente un lymphome juvénile. Cette affection, de prévalence très faible, fait néanmoins partie des néoplasies les plus fréquentes chez le veau.

Résumé

Une holstein âgée d’un mois et demi est atteinte d’une affection respiratoire chronique. L’examen clinique révèle une cachexie et une polyadénomégalie, des sifflements et des crépitations à l’auscultation. La numération-formule sanguine montre une anémie microcytaire non régénérative et une lymphopénie marquée. Les images radiographiques et l’examen cytobactériologique du lavage transtrachéal mettent en évidence une bronchopneumonie à Mycoplasma bovis.

Une forte proportion de grands lymphocytes dans le prélèvement de ponction d’un nœud lymphatique est en faveur d’un lymphome à grande cellule. La sérologie leucose bovine est négative. Un diagnostic de lymphome juvénile, associé à une bronchopneumonie à M. bovis est établi. L’animal est euthanasié. L’examen nécropsique confirme le diagnostic.

La prévalence du lymphome juvénile est très faible. Les animaux atteints, âgés de deux à six mois, présentent systématiquement une lymphadénopathie généralisée. La maladie est toujours fatale. Lors de lymphadénopathie généralisée, il convient d’exclure cette hypothèse avant tout autre examen, en ponctionnant un nœud lymphatique modérément hypertrophié.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...