Le point Vétérinaire n° 242 du 01/01/2004

REPRODUCTION BOVINE

Se former

COURS

Pierre Duclos

les Berlières,
71520 Matour

L’examen général du taureau, l’examen spécial de son appareil génital, celui de son comportement sexuel et l’examen microscopique du sperme permettent d’évaluer à la ferme son aptitude à la fonction reproductrice.

Résumé

L’évaluation de l’aptitude d’un taureau à la reproduction comprend un examen clinique général (insistant en particulier sur l’état d’entretien et sur l’appareil locomoteur), un examen approfondi de l’appareil génital interne et externe et une évaluation du comportement sexuel (libido, aptitude au saut et intromission). Le sperme est ensuite récolté, soit par la technique du vagin artificiel, soit par électroéjaculation. L’appréciation de sa qualité porte d’abord sur le volume recueilli, sur la couleur et sur l’opacité par examen direct à l’œil. Des examens plus approfondis au microscope sont nécessaires pour préciser la valeur du sperme. Les motilités massale et individuelle sont appréciées sur sperme frais. La concentration est évaluée par comptage après dilution dans une solution de NaCl à 3 %. La coloration vitale permet de dénombrer les spermatozoïdes morts. Des techniques complémentaires permettent d’identifier les éventuelles cellules anormales.

Avoir un taureau reproducteur en pleine possession de ses moyens est primordial pour un éleveur, que ce soit au moment d’un achat ou au niveau de la bonne marche de la reproduction du troupeau. C’est principalement dans ces deux cas de figures que le contrôle de la fécondité des taureaux est requis, ainsi que pour la confection de paillettes d’insémination artificielle. La durée du cycle évolutif d’un spermatozoïde à partir d’une spermatogonie de base en passant par le spermatocyte et la ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK