Le point Vétérinaire n° 242 du 01/01/2004
 

REPRODUCTION BOVINE

Se former

COURS

Pierre Duclos

les Berlières,
71520 Matour

L’examen général du taureau, l’examen spécial de son appareil génital, celui de son comportement sexuel et l’examen microscopique du sperme permettent d’évaluer à la ferme son aptitude à la fonction reproductrice.

Résumé

L’évaluation de l’aptitude d’un taureau à la reproduction comprend un examen clinique général (insistant en particulier sur l’état d’entretien et sur l’appareil locomoteur), un examen approfondi de l’appareil génital interne et externe et une évaluation du comportement sexuel (libido, aptitude au saut et intromission). Le sperme est ensuite récolté, soit par la technique du vagin artificiel, soit par électroéjaculation. L’appréciation de sa qualité porte d’abord sur le volume recueilli, sur la couleur et sur l’opacité par examen direct à l’œil. Des examens plus approfondis au microscope sont nécessaires pour préciser la valeur du sperme. Les motilités massale et individuelle sont appréciées sur sperme frais. La concentration est évaluée par comptage après dilution dans une solution de NaCl à 3 %. La coloration vitale permet de dénombrer les spermatozoïdes morts. Des techniques complémentaires permettent d’identifier les éventuelles cellules anormales.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...