Le point Vétérinaire n° 241 du 01/12/2003
 

ORTHOPÉDIE BOVINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Jean-Luc Chatré

Clinique vétérinaire,
4, place du Champ-de-Foire,
58000 Nevers

Rarement utilisés en chirurgie orthopédique bovine, les fixateurs externes Fessa s’avèrent intéressants pour le traitement de fractures distales des membres chez les veaux lourds et turbulents.

Résumé

Deux veaux mâles charolais, atteints de fracture métatarsienne, sont appareillés au moyen de fixateurs externes du service de santé des armées (Fessa). L’un, âgé d’un mois et pesant 75 kg, présente une fracture médiodiaphysaire, esquilleuse et ouverte. L’autre, âgé de six semaines et pesant 83 kg, présente une fracture située au niveau du tiers distal, multi-esquilleuse, ouverte et très souillée. Ils sont équipés de montages en V avec un hémicadre latéral à six broches et un hémicadre frontal à quatre broches reliés entre eux par une barre. La réduction n’est pas parfaite, mais les axes craniocaudal et latéromédial sont respectés. La stabilité au sein des foyers de fracture est bonne. L’ablation du matériel d’ostéosynthèse a lieu à J50. Les cals obtenus sont hétérogènes, mais les résultats fonctionnels sont excellents, puisque les animaux ont pu rejoindre immédiatement le reste du troupeau et être vendus dans des conditions commerciales normales. Grâce à sa rigidité, le Fessa, bien que plus rarement utilisé chez les veaux que le matériel d’ostéosynthèse JAM en raison de son coût, donne des résultats intéressants lorsque les animaux sont lourds et turbulents.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...