Le point Vétérinaire n° 240 du 01/11/2003
 

GASTRO-ENTÉROLOGIE DU CHIEN

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Stéphane Bureau*, Marc Doucet**, Franck Crouzet***, Flora Lima****


*8 boulevard Godard,
33300 Bordeaux
**8 boulevard Godard,
33300 Bordeaux
***8 boulevard Godard,
33300 Bordeaux
****73 avenue Gambetta,
33480 Castelnau-de-Médoc

L’exploration d’un état de choc aigu accompagné de vomissements chez un jeune chien conduit au diagnostic de hernie diaphragmatique de type péritonéo-péricardo-diaphragmatique.

Résumé

Un pinscher moyen mâle âgé de neuf mois présente des vomissements depuis 24 heures sans répercussion sur l’état général. Malgré un traitement symptomatique, l’évolution est défavorable. La démarche diagnostique s’oriente vers l’exploration d’un syndrome occlusif. Des radiographies ne révèlent aucune anomalie abdominale, mais une silhouette cardiaque globuleuse et d’une taille très augmentée, avec des images aériques inhabituelles. Une hernie péritonéo-péricardo-diaphragmatique est suspectée et confirmée par échographie. La brèche diaphragmatique est fermée chirurgicalement et une entérectomie de l’anse intestinale herniée nécrotique est réalisée. Ce type de hernie a une origine congénitale et est souvent associé à d’autres malformations. Le diagnostic s’appuie sur les examens radiographiques et/ou échographiques. Le traitement est chirurgical, mais sa mise en œuvre n’est pas systématique.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...