Le point Vétérinaire n° 239 du 01/10/2003
 

PATHOLOGIE DIGESTIVE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Emmanuelle Voldoire*, Norbert Giraud**, Théodore Alogninouwa***


*Unité clinique rurale,
ENVL, 1, avenue Bourgelat, BP 83,
69280 Marcy-l’Étoile

Un ulcère hémorragique de la caillette est diagnostiqué chez une vache laitière haute productrice. Une transfusion sanguine compte parmi les mesures thérapeutiques mises en œuvre.

Résumé

Une chute de la production laitière accompagnée d’abattement, d’anorexie et d’émission de fèces liquides et colorées est observée chez une vache Prim’Holstein haute productrice âgée de quatre ans. L’examen clinique révèle des muqueuses pâles, une fréquence cardiaque élevée, la présence de méléna et une stase digestive. L’hypothèse d’un ulcère hémorragique de la caillette est avancée. Le traitement mis en œuvre en première intention comprend des mesures de soutien non spécifiques, un anti-acide, des agents de coagulation, des pansements digestifs et une antibiothérapie à large spectre. L’état se dégrade le lendemain. L’hématocrite à 10 % conduit à effectuer une transfusion sanguine (8 l de sang en 1 h 30). Une amélioration est observée dès le jour suivant et se poursuit jusqu’à la guérison complète de l’animal.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...