Appréciation de la qualité du sperme chez les taureaux - Le Point Vétérinaire n° 239 du 01/10/2003
Le Point Vétérinaire n° 239 du 01/10/2003

TESTAGE DES BOVINS MALES DESTINÉS À LA MONTE NATURELLE

Pratiquer

EN IMAGES

Auteur(s) : François Courouble*, Arnaud Bohy**, Régis Desanlis***, Édouard Grosbois****, Jean-Louis Laurent*****

Fonctions :
*Cabinet vétérinaire, 71360 Épinac

Équipé d’un matériel spécifique pour la récolte et le comptage, le praticien peut évaluer la qualité du sperme d’un taureau en élevage allaitant.

La saillie en monte naturelle lors de la saison de pâturage reste la méthode la plus employée en zone allaitante. La constatation par les éleveurs du retour en chaleur de tout ou partie des femelles d’un lot peut les conduire à suspecter une stérilité du taureau. Les praticiens qui exercent en zone allaitante sont ainsi fréquemment sollicités pour apprécier la qualité du sperme des taureaux. Le prélèvement du sperme peut être réalisé au cours d’une saillie naturelle ou par électro-éjaculation. Dans le cadre d’une évaluation de la qualité du sperme, la seconde méthode d’éjaculation est la plus simple à mettre en œuvre. L’appréciation du prélèvement est à la fois qualitative et quantitative (voir le TABLEAU “Critères d’évaluation de la qualité du sperme de taureau” ). Elle ne fournit toutefois qu’une photographie qualitative instantanée du sperme et doit toujours être interprétée en fonction des commémoratifs fournis par l’éleveur.

  • (1) IMV 10, rue Clemenceau BP n° 81 61302 L’Aigle Cedex

  • Bordas C, Lacroix C, Mignon P. L’examen microscopique du sperme et l’interprétation de ses résultats dans le contexte de la monte naturelle en zone charolaise. Rec. Méd. Vét. 1988 ; 164 (n° spécial 617 « Bovins allaitants charolais ») : 528.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr