Le point Vétérinaire n° 237 du 01/07/2003
 

CANCEROLOGIE DU CHIEN

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Olivier Hartnagel

31, rue Antoine
de Saint-Exupéry
01160 Pont-D'ain

La déformation des testicules et l’observation de symptômes de féminisation chez un chien de race Bruno du Jura âgé de sept ans font suspecter une tumeur gonadique.

Résumé

Un chien de race Bruno du Jura, âgé de sept ans, est présenté à la consultation car les autres chiens mâles cherchent à le chevaucher. La déformation d’un testicule et l’observation de symptômes de féminisation font suspecter une tumeur gonadique. Après une castration bilatérale, l’examen histopathologique révèle un sertolinome. Le bilan d’extension est normal et aucun autre traitement n’est instauré. Les tumeurs testiculaires chez le chien sont de trois types : sertolinome, leydigome et séminome. Le syndrome de féminisation est observé dans 20 à 25 % des cas de sertolinomes. Le diagnostic clinique peut être délicat et le recours aux examens complémentaires (dosages hormonaux, échographie) est souvent nécessaire. Le traitement chirurgical (ablation des deux testicules) donne généralement de bons résultats. Lors de métastases, leur exérèse et/ou une chimiothérapie est en outre conseillée.

Un chien de race Bruno du Jura, âgé de sept ans, est présenté à la consultation car les autres chiens mâles du chenil dans lequel il vit cherchent à le chevaucher.Cas clinique 1. Anamnèse Léo, chien mâle Bruno du Jura âgé de sept ans, a été présenté à la consultation deux mois auparavant parce qu’il suscitait l’intérêt des autres chiens mâles du chenil dans lequel il vivait. Ceux-ci s’étaient mis à se comporter avec lui comme avec une femelle, cherchant même à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous