Le point Vétérinaire n° 236 du 01/06/2003
 

DERMATOLOGIE FÉLINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Thierry Cabail

Clinique vétérinaire
15, avenue du Maréchal-Juin
34110 Frontignan

Alternaria alternata est un champignon contaminant parfois isolé lors de mycose profonde chez le chat. Les atteintes multicentriques ont rarement été rapportées.

Résumé

Une chatte est présentée à la consultation pour un mauvais état général et une gêne locomotrice occasionnée par la présence de lésions nodulaires ulcérées sur trois pattes. L’examen histologique et la mise en culture pratiqués à partir de biopsies permettent de diagnostiquer une phæohyphomycose à Alternaria alternata qui est traitée au kétoconazole.

Les causes de dermatoses nodulaires et ulcératives chroniques multicentriques chez le chat sont les tumeurs, les pyodermites et mycoses profondes et la poxvirose. Le diagnostic de la phæohyphomycose nécessite une analyse histologique et une mise en culture. Chez l’homme, le pouvoir pathogène de ces champignons est souvent lié à l’existence d’un facteur d’immunosuppression.

Une chatte européenne âgée de onze ans est présentée à la consultation pour des lésions podales qui provoquent de graves difficultés locomotrices, accompagnées d’une atteinte de l’état général.Cas clinique 1. Anamnèse Les lésions sont apparues deux ans auparavant par une tuméfaction du troisième orteil du membre antérieur droit, suivie d’une fistulisation. Des périodes de rémission alternent avec des phases de fistulisation, jusqu’à l’apparition de lésions nodulaires et ulcérées qui gagnent ensuite les extrémités des deux membres postérieurs. Aucune contamination humaine ou animale n’est ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...