Le point Vétérinaire n° 236 du 01/06/2003
 

ALIMENTATION DE LA VACHE LAITIÈRE

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSES

Francis Enjalbert

Alimentation, ENVT,
23, chemin des Capelles,
31076 Toulouse Cedex

Les besoins alimentaires des vaches laitières triplent en l'espace de deux semaines en période de péri-partum. Or celles-ci supportent difficilement les changements rapides de ration.

Résumé

L'alimentation des vaches laitières autour du vêlage est avant tout caractérisée par le nécessaire passage d'une ration riche en fourrages, destinée aux vaches taries, à une ration beaucoup plus riche en concentrés, destinée aux vaches en début de lactation. La couverture des besoins énergétiques en début de lactation est impossible. C'est pourquoi la constitution préalable de réserves, puis la maîtrise de leur utilisation sont nécessaires. Le contrôle de l'état corporel permet de suivre ce cycle dépôt-mobilisation des réserves. La couverture des besoins protidiques et minéraux est plus facile, si bien que les risques résultent non seulement de déficits, mais aussi d'excédents ou de déséquilibres.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...