Le point Vétérinaire n° 235 du 01/05/2003
 

OPHTALMOLOGIE DU CHIEN

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSES

Abdelkader Amara*, Hachemi Bou Abdallah**, Mohamed Habib Jemli***, Ahmed Rejeb****


*Ecole vétérinaire Sidi Thabet,
Ariana, 2020, Tunisie
**Commissariat Régional
au Développement Agricole,
rue Abou Kacem Chebbi,
6019, Gabés
***Ecole vétérinaire Sidi Thabet,
Ariana, 2020, Tunisie
****Ecole vétérinaire Sidi Thabet,
Ariana, 2020, Tunisie

Les manifestations oculaires ont été étudiées chez dix-huit chiens atteints de leishmaniose. Les lésions histopathologiques de cet organe sont systématiques et souvent précoces, mais ne s’accompagnent pas toujours de signes cliniques.

Résumé

Les manifestations oculaires chez dix-huit chiens atteints de leishmaniose et à différents stades de la maladie sont étudiées. Chez treize chiens, une atteinte des segments antérieurs de l’œil est observée, avec une prédominance de la conjonctivite mucopurulente (67 % des cas), associée à une kératite dans 27 % des cas. L’étude histologique montre des lésions oculaires chez tous les chiens. Une prédominance de lésions inflammatoires spécifiques est observée, sous forme d’infiltrat lymphoplasmocytaire et macrophagique, avec une présence inconstante de leishmanies intramacrophagiques. Ces lésions sont principalement localisées dans les structures conjonctives lâches de l’œil (conjonctive, corps ciliaire et iris) et secondairement, dans les régions dont le tissu conjonctif est dense. Il semble qu’il n’y ait pas de relation évidente entre la présence de leishmanies et la sévérité des lésions.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...