Le point Vétérinaire n° 235 du 01/05/2003
 

HÉMATOLOGIE DU CHIEN ET DU CHAT

Se former

COURS

Thomas Chuzel

ENVL, Service de médecine
BP 83 , 69280 Marcy-l’Étoile

La lecture du frottis sanguin permet d’obtenir des informations de manière rapide, simple et précise. Cet examen est complémentaire des numérations cellulaires fournies par les automates hématologiques.

Résumé

Le frottis sanguin est un examen effectué à partir d’une seule goutte de sang. Il est facile à mettre en œuvre, rapide peu onéreux. Sa lecture commence par une observation macroscopique, suivie par des analyses à des grossissements croissants. Le frottis sanguin est complémentaire des données numériques de l’hémogramme fournies par l’automate. Il apporte des indications :

- sur les érythrocytes (signes de régénération, anomalie de taille, de forme ou de coloration et présence d’inclusions telles que les parasites) ;

- sur les plaquettes (évaluation de la numération, anomalies de taille, etc.) ;

- sur les leucocytes (appréciations quantitative et qualitative de la richesse leucocytaire, anomalies de forme, inclusions, etc.).

La lecture du frottis sanguin est parfois diagnostique, et toujours source d’information et d’orientation dans l’établissement du diagnostic de nombreuses affections chez le chien et chez le chat.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...