Le point Vétérinaire n° 235 du 01/05/2003
 

PATHOLOGIE INFECTIEUSE DU CHIEN

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Éric de Madron

Alta Vista Animal Hospital
2616 Bank Street
Ottawa, Ontario, Canada

Huit chiens sont hospitalisés pour une insuffisance rénale aiguë. Une leptospirose est diagnostiquée. La vaccination antileptospirose classique ne protège pas contre les sérovars impliqués.

Résumé

La leptospirose est diagnostiquée chez huit chiens présentés durant l’automne 2000 dans une clinique de l’Ontario (Canada). Les principaux sérovars de Leptospira interrogans impliqués sont L. pomona, L. grippotyphosa, L. hardjo et L. bratislava. Une réaction croisée entre plusieurs sérovars est observée chez quatre chiens.

Tous les animaux présentent une insuffisance rénale aiguë plus ou moins sévère. L’évolution clinique est bonne chez les six chiens qui ont reçu un traitement symptomatique (diurèse, anti-acide, anti-émétique, antibiothérapie).

Il convient d’envisager une leptospirose en cas d’insuffisance rénale aiguë chez un chien, surtout lorsque celle-ci survient en fin d’été, après une période pluvieuse, chez un animal qui vit à l’extérieur. Le diagnostic se fait principalement par sérologie. La vaccination antileptospirose classique ne protège pas contre les sérovars décrits ici, mais un nouveau vaccin est désormais disponible au Canada.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...