Le point Vétérinaire n° 234 du 01/04/2003
 

EXAMEN RADIOGRAPHIQUE DU THORAX DES CARNIVORES DOMESTIQUES

PRATIQUER

Imagerie

Ines Esteves

Ancienne assistante de clinique
de médecine et ancienne interne
de médecine à l’ENV d’Alfort
7, avenue du Général de Gaulle
74704 Maisons-Alfort Cedex

Un examen radiographique du thorax est réalisé chez un chat mâle âgé de huit ans insuffisant rénal chronique qui présente une dyspnée sévère, accompagnée de phases de discordance et une auscultation cardiaque anormale.

Résumé

Un chat de race chartreux mâle âgé de huit ans, qui souffre d'une insuffisance rénale chronique, est hospitalisé en raison de l'aggravation de celle-ci. À ce tableau clinique s’ajoutent une dyspnée accompagnée de phases de discordance et une auscultation cardiaque anormale (bruit de galop). Des clichés de face et de profil du thorax sont réalisés afin de valider les hypothèses diagnostiques. Leur qualité technique (densité, contraste, positionnement, etc.) permet une interprétation et la découverte de nombreuses anomalies extrathoraciques et intrathoraciques (pulmonaires, cardiaques, etc.). Un diagnostic de certitude ne peut cependant pas être formulé.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...