Le point Vétérinaire n° 234 du 01/04/2003
 

CANCÉROLOGIE DU FURET

PRATIQUER

Cas clinique

Vincent Defalque*, Claude Carozzo**


*Interne, département
des Animaux de Compagnie
**Unité Pédagogique
de chirurgie
et d’anesthésiologie
Département des animaux
de compagnie
ENVL, 1 avenue Bourgelat,
BP 83, 69280 Marcy-l’Étoile

Le furet est devenu un animal de compagnie populaire ces dernières années. Il convient de savoir diagnostiquer et traiter une de ses affections les plus rencontrées aux États-Unis : l’insulinome.

Résumé

Un furet âgé de cinq ans est référé pour des épisodes de troubles neurologiques récurrents associés à du ptyalisme depuis trois semaines. Les examens biochimiques mettent en évidence une hypoglycémie. Une échographie abdominale révèle l’existence d’un nodule pancréatique. Un traitement médical préopératoire est instauré, mais l’animal est présenté en urgence le lendemain en état de crise hypoglycémique. Après stabilisation de l’état général, une pancréatectomie partielle est réalisée.

L’analyse histopathologique conclut à un adénome des cellules des îlots de Langerhans pour lequel le pronostic est bon. Le diagnostic de l’insulinome chez les carnivores domestiques repose essentiellement sur des éléments épidémiologiques et cliniques, la satisfaction à un certain nombre de critères, et le recours à des examens biochimiques et échographiques.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...