Le point Vétérinaire n° 233 du 01/03/2003
 

PV

RADIOGRAPHIE DE LA COLONNE VERTÉBRALE DU CHIEN ET DU CHAT

PRATIQUER

IMAGERIE

Wilfried Maï

DMV, Diplomate ECVDI, DEA IMB
Center for In Vivo Microscopy
Duke University Medical Center
Box 3 302
Durham, North Carolina 27 710, États-Unis

La radiographie du rachis est un examen complémentaire simple qui met en évidence de nombreuses affections osseuses ou articulaires, qu’il convient toutefois de distinguer d’anomalies sans incidence clinique.

Résumé

L’examen radiographique sans préparation du rachis permet de déceler un grand nombre d'anomalies osseuses ou articulaires. Celles-ci peuvent concerner les vertèbres (nombre, taille, forme, position et opacité), les espaces intervertébraux (taille, forme et opacité), les foramens intervertébraux (taille et opacité) ou le canal vertébral (taille). Certaines de ces anomalies correspondent à une affection, mais d’autres sont sans incidence clinique.

Lorsque cet examen sans préparation s’avère insuffisant pour établir un diagnostic, il convient d’avoir recours à des techniques complémentaires ou plus précises (myélographie, tomodensitométrie ou IRM).

L’examen radiographique de la colonne vertébrale comprend les examens sans préparation et les examens avec injection de produit de contraste. Les clichés sans préparation sont indiqués lors de troubles neurologiques d’origine médullaire et lors de douleur à la manipulation du rachis. Bien qu’ils ne puissent pas objectiver une compression médullaire (ce que fait une myélographie), les clichés sans préparation permettent néanmoins de diagnostiquer un certain nombre d’affections osseuses ou articulaires (voir l’ENCADRÉ “Radio-anatomie du rachis”). Les considérations techniques concernant les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous