Le point Vétérinaire n° 232 du 01/02/2003
 

CANCÉROLOGIE DES CARNIVORES DOMESTIQUES

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Julien Guillaumin*, Delphine Rault**, Christelle Maurey***


*ENVA
7, avenue du Général de Gaulle
94 704 Maisons-Alfort
**ENVA
7, avenue du Général de Gaulle
94 704 Maisons-Alfort
***ENVA
7, avenue du Général de Gaulle
94 704 Maisons-Alfort

Un carcinome à cellules transitionnelles vésical et urétral est diagnostiqué chez une chienne présentée en consultation pour une hématurie. Un traitement au piroxicam(1) permet une amélioration transitoire chez cet animal.

Résumé

Une chienne est référée pour une hématurie persistant depuis deux mois. L’examen clinique met en évidence une dysurie et une hématurie. L’examen échographique et cytologique après ponction échoguidée permet le diagnostic de carcinome à cellules transitionnelles. Les tumeurs de l’urothélium sont rares chez les carnivores domestiques, ils touchent les animaux âgés et plutôt les femelles. Les signes cliniques sont ceux d’une affection du bas appareil urinaire. L’échographie est l’examen complémentaire de choix : elle permet la visualisation d’un épaississement pariétal et est une aide à la ponction ou à la biopsie. L’utilisation de piroxicam(1) (un AINS à activité antitumorale) semble intéressante dans le traitement du carcinome à cellules transitionnelles.

Une chienne de race schnauzer nain âgée de huit ans, non castrée, est référée à la consultation d’urologie-néphrologie de l’ENVA pour une hématurie persistante depuis deux mois et des difficultés à uriner depuis trois semaines.Cas clinique 1. Anamnèse L’animal a été vu pour dysurie, pollakiurie, strangurie et hématurie, notamment en fin de miction. Un examen bactériologique de l’urine et un examen biochimique sanguin n’ont révélé aucune anomalie. Un traitement antibiotique (céphalexine : Rilexine®‚ puis marbofloxacine : Marbocyl®) a été mis en place. La miction a ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous