Le point Vétérinaire n° 231 du 01/12/2002
 

TRAUMATOLOGIE DES OISEAUX

Se former

COURS

Emmanuel Risi

Centre de Soins de la Faune Sauvage, Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, Route de Gachet, 44300 Nantes

Le coracoïde est un os pair de la ceinture pectorale des oiseaux. Sa fracture entraîne généralement une incapacité à voler. Le traitement, conservateur ou chirurgical, est le plus souvent possible.

Résumé

Résumé

→ Le coracoïde est l’un des trois os pairs de la ceinture pectorale des oiseaux. Lors de fracture, l’animal est en général incapable de voler et une amyotrophie secondaire des muscles pectoraux peut se développer. Le diagnostic est fondé sur l’examen clinique et radiologique ; cinq types de fractures sont décrits. Le traitement dépend de la taille de l’oiseau et du type de fracture, et est conservateur ou chirurgical. L’état général de l’animal, l’ancienneté, le caractère ouvert ou fermé et le type de la fracture sont des éléments déterminants du pronostic. En outre, les complications lors de l’intervention et postchirurgicales sont possibles.

Chez un oiseau présenté en consultation en raison d’une incapacité ou d’une difficulté marquée à voler, il convient d’envisager dans le diagnostic différentiel une fracture de l’os coracoïde (voir l’ENCADRÉ « Rappels anatomiques »).Ces fractures peuvent être provoquées par des chocs contre des voitures, des vitres, des pylônes électriques, ou par des plombs de chasse. Lorsque les examens clinique et radiologique confirment cette hypothèse, plusieurs traitements sont envisageables. Le type de la fracture et l’espèce de l’oiseau orientent ce choix. Les complications ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous