Le point Vétérinaire n° 231 du 01/12/2002
 

IMAGERIE DU CŒUR CHEZ LE CHIEN ET CHEZ LE CHAT

Pratiquer

IMAGERIE

Wilfried Maï

ANIMAGE, Laboratoire Creatis (CERMEP)
59 Boulevard Pinel
69003 Lyon

L’examen Doppler fournit une mesure de la vitesse, du sens et de la qualité du flux sanguin à l'intérieur du cœur et des gros vaisseaux, qui est le reflet de la fonction hémodynamique.

Résumé

L’examen Doppler fournit une mesure de la vitesse, du sens et de la qualité du flux sanguin à l'intérieur du cœur et des gros vaisseaux. En mode pulsé, un seul cristal travaille alternativement en émission et en réception des ultrasons. Le signal pulsé ne présente pas d’ambiguïté en distance. Le mode Doppler continu fait appel à une sonde dans laquelle les cristaux qui émettent et reçoivent les ultrasons sont différents. Il permet de mesurer n'importe quelle vitesse. L’information Doppler est affichée sous la forme d’un diagramme spectral ou spectre de fréquence. Les flux transmitral et tricuspidien sont diastoliques, biphasiques et positifs, avec deux ondes de remplissage. Le flux transaortique est négatif, monophasique et systolique. Le flux transpulmonaire systolique, monophasique et négatif, forme un triangle isocèle. Le mode couleur vise à obtenir une information sur la vitesse des cibles en chaque point d’une image échographique et à la présenter sur l’écran, selon une échelle de couleur qui correspond aux différentes vitesses. Outre un gain de temps, il permet de mettre en évidence des flux sanguins anormaux : sténose, régurgitation, communication.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...