Le point Vétérinaire n° 231 du 01/12/2002
 

TROUBLES DU METABOLISME MINERAL

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Pascal Lebreton*, Alain Henry**, Catherine Garnier***


*NBVC (Nutrition-Biochimie Vétérinaire Consultants), 3, allée de la Combe, 69380 Lissieu
**Cabinet vétérinaire, 35 Grande rue, 70160 Faverney
***NBVC (Nutrition-Biochimie Vétérinaire Consultants), 3, allée de la Combe, 69380 Lissieu

Un élevage mixte bovins/ovins est le siège d’une sévère carence en cuivre, induite par accumulation de soufre dans l’organisme. L’origine supposée du soufre est une pollution atmosphérique des pâtures.

Résumé

De sévères troubles sanitaires sont observés depuis cinq ans dans un élevage mixte de bovins allaitants et d’ovins. Les vaches meurent à la suite de dépérissement avec des phases de diarrhées intermittentes, de troubles de reproduction (principalement anœstrus), d’anémie, de boiteries et de décoloration du pelage, en dépit d’une couverture adéquate des besoins énergétiques et azotés. Les veaux subissent de la mortalité néonatale et des retards du développement. La mortinatalité des agneaux est importante. Parmi ceux qui survivent, certains meurent ultérieurement avec des troubles nerveux.

Une analyse minérale biochimique met en évidence un épuisement ancien des réserves cupriques. Des analyses d’herbe permettent de suspecter un syndrome hypocuprique secondaire à un excès de soufre. En effet, les teneurs en cuivre dans les fourrages apportaient le double des besoins théoriques tandis que celles de soufre étaient anormalement élevées.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...