Le point Vétérinaire n° 230 du 01/11/2002

NÉONATALOGIE BOVINE

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSES

Christophe Uystepruyst

Rue du Chauchoir, 37, B-7620
Wez-Velvain (Belgique)

L’application systématique de procédures de nursing immédiatement après la naissance permet d’améliorer de manière significative l’adaptation à la vie extra-utérine chez le veau nouveau-né.

Résumé

La mortalité périnatale bovine engendre des pertes financières importantes pour l’économie agricole. La majorité de ces pertes provient d’une adaptation inappropriée du veau à la vie extra-utérine à la suite d’une mise bas lente, difficile ou compliquée. Elles sont imputables, directement ou indirectement, à l’hypoxie du veau au moment de la mise bas et à l’acidose métabolique sévère qui en découle. Or, une meilleure gestion des pratiques de nursing contribue à améliorer l’adaptation du veau à la vie extra-utérine. Il est ainsi préconisé d’appliquer de manière systématique les procédures suivantes : suspendre le veau par les membres postérieurs pendant 40 à 90 secondes ou le placer en décubitus sternal immédiatement après la naissance ; réaliser une aspiration pharyngée et nasale systématique ; verser de l’eau froide sur la nuque pour stimuler la respiration ; placer le veau sous une lampe à infrarouge.

Le passage de la vie utérine à la vie extra-utérine représente un stress important pour l'organisme : de nombreuses fonctions préalablement assurées par le placenta doivent être prises en charge quasi instantanément par le nouveau-né lui-même afin d’assurer sa survie [2, 67, 101, 102]. Une transition inappropriée peut être directement responsable soit de la mort du nouveau-né, soit de l'apparition de lésions irréversibles, soit d'une susceptibilité accrue aux maladies néonatales d’origine infectieuse telles que les omphalites, les diarrhées, les pneumonies et ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK