Le point Vétérinaire n° 230 du 01/11/2002
 

OPHTALMOLOGIE FÉLINE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Tanguy Lefranc

26, avenue Roosevelt,
56000 Vannes

Une chatte est présentée pour un épiphora unilatéral récidivant. Le retrait d’un corps étranger végétal orbitaire entraîne la disparition rapide des symptômes.

Résumé

Une chatte est présentée pour un épiphora unilatéral récidivant malgré des traitements médicaux antérieurs. Une fistule est repérée lors de l'examen de la cavité buccale. Un abcès orbitaire est suspecté et confirmé grâce à une intervention chirurgicale exploratrice. L'exérèse d'un corps étranger végétal orbitaire, complétée par un traitement antibiotique par voie générale, entraîne une disparition rapide des symptômes.

Dans le diagnostic différentiel de “l'œil rouge”, outre les classiques conjonctivite, uvéite et glaucome, les affections du contenu orbitaire (cellulite, abcès) sont à envisager.

Une chatte européenne stérilisée âgée de six ans est présentée à la consultation au mois de juillet pour un écoulement récidivant au niveau de l’œil gauche. Cet écoulement est apparu trois semaines auparavant, de manière soudaine aux dires des propriétaires.Cas clinique 1. Anamnèse Un traitement a été prescrit quinze jours auparavant : collyre à base de framycétine et de phosphate de dexaméthasone (Fradexam®, quatre fois par jour pendant huit jours) et enrofloxacine (Baytril® 15 mg, un comprimé par jour par voie orale pendant huit ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous