Le point Vétérinaire n° 229 du 01/10/2002
 

NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Véronique Vienet

9, rue du Docteur Daurat
06800 Cagnes-sur-Mer

Un adénocarcinome mammaire, commun chez le cobaye femelle, est décrit ici chez un mâle. La rareté du cas oblige à un bilan d’extension soigné et à un suivi postopératoire attentif.

Résumé

Un cochon d’Inde mâle non castré est présenté en consultation pour une tuméfaction abdominale. L’examen clinique ne révèle pas d’autre anomalie. Les hypothèses de traumatisme et de hernie inguinale sont écartées. Une origine tumorale est suspectée. Une radiographie est réalisée. L’exérèse chirurgicale totale et l’analyse histologique de la masse sont entreprises. La masse s’avère vascularisée, ferme, bien circonscrite et peu adhérente, mais nettement nécrosée. L’histologie révèle une tumeur mammaire maligne : adénocarcinome ulcéré avec métaplasie malpighienne et nécrose secondaire.

Chez le cochon d’Inde femelle, les tumeurs mammaires sont le plus souvent malignes, mais facilement opérables en début d’évolution. Chez le mâle, aucune donnée n’est disponible. La localisation et la fréquence des métastases n’étant pas connues, un bilan d’extension complet est nécessaire. Une surveillance attentive de la région inguinale et un contrôle semestriel sont conseillés.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...