Le point Vétérinaire n° 229 du 01/10/2002

PROCTOLOGIE CHEZ LE CHIEN

Se former

COURS

Véronique Clerc*, Didier Fau**


*46, rue du Maréchal-Delattre
de-Tassigny
94700 Maisons-Alfort
**Service chirurgical
ENVL

Le traitement chirurgical des fistules périanales est entrepris en seconde intention, après le traitement médical immunosuppresseur. Le choix de la technique dépend du stade des lésions.

Résumé

La préparation du traitement chirurgical des fistules périanales du chien inclut une antibioprophylaxie, une alimentation à faibles résidus, des laxatifs, puis des lavements. Le choix de la technique chirurgicale dépend du stade des fistules. L’exérèse est réservée aux petits pertuis de stade 1 et aux fistules des sacs anaux. Les dissection, cautérisation et curetage concernent les stades 1 et 2 et le stade des pertuis et/ou de la dentelle, associés à des fistules des sacs anaux. Pour les lésions plus profondes et/ou plus étendues, les fistulectomies avec cryptectomie (partielle ou non) sont indiquées. Rapidement après l’intervention, des complications de types diarrhée, désunions des sutures, incontinence fécale et saignements peuvent survenir. À long terme, le traitement chirurgical est parfois à l’origine d’une incontinence fécale, d’une sténose anale et de flatulences. Les récidives sont fréquentes et motivent dans certains cas l’euthanasie.

Avant l’apparition des immunosuppresseurs, le traitement chirurgical des fistules périanales chez le chien était le seul réellement efficace. Aujourd’hui, il fait plutôt suite au traitement médical, en le complétant. L’intervention est entreprise lorsque, au terme de deux à trois semaines, le traitement médical n’améliore pas les lésions. Différentes techniques sont utilisées selon le type de fistules.Préparation de l’intervention 1. Antibiothérapie Une antibiothérapie est instaurée un à trois jours avant l’intervention chirurgicale [1, 2, 14]. Le plus fréquemment, un antibiotique à visée entérique ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK