Le point Vétérinaire n° 229 du 01/10/2002

IMAGERIE DU COEUR CHEZ LES CARNIVORES DOMESTIQUES

Pratiquer

IMAGERIE

Wilfried Maï

Animage, Laboratoire Creatis
(CERMEP)
59, boulevard Pinel
69003 Lyon

L’exploration échographique raisonnée du cœur en mode bidimensionnel nécessite une bonne connaissance des coupes “standard”. Elle est un préalable indispensable au mode temps-mouvement et à l’écho-Doppler.

Résumé

L’échographie bidimensionnelle en temps réel est une technique d’investigation non invasive qui permet l’observation des structures cardiaques en mouvement. Elle est réalisée chez l’animal debout ou couché, tranquillisé ou non. Pour visualiser le cœur, les abords parasternal droit, parasternal gauche et, plus rarement, rétroxyphoïdien, sont utilisés. L’incidence parasternale droite permet cinq coupes selon le petit axe et deux selon le grand axe. Les incidences parasternales caudales ou apicales gauches donnent accès à deux coupes apicales (deux et quatre cavités).

Les incidences parasternale gauche craniale et rétroxyphoïdienne sont difficiles à obtenir, donc moins usitées.

L’avantage majeur de l’échocardiographie sur la radiographie est qu’elle permet de distinguer les parois et les valves cardiaques des cavités remplies de sang, ainsi que le péricarde et l’émergence des gros troncs artériels, sans superposition des structures. C’est en effet une technique tomographique, c’est-à-dire qu’elle permet d’obtenir des images en coupe des organes explorés. Cet examen en temps réel autorise en outre l’évaluation et la quantification de la fonction cardiaque. L’étude du cœur par échocardiographie utilise deux des modes de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK