Le point Vétérinaire n° 228 du 01/09/2002
 

ORTHOPÉDIE DES CARNIVORES DOMESTIQUES

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Bertrand Pucheu*, Pierre Barreau**


*Clinique vétérinaire Saint-Maur 19, avenue Saint-Maur 59110 La Madeleine
**Clinique vétérinaire Saint-Maur 19, avenue Saint-Maur 59110 La Madeleine

L’incongruence du coude est une cause majeure de boiterie des membres antérieurs chez les animaux en croissance. Trois cas cliniques illustrent les causes possibles, les conséquences et les modalités du traitement chirurgical.

Résumé

Chez trois jeunes chiens qui présentent une boiterie du membre antérieur gauche, des clichés radiographiques mettent en évidence une incongruence au niveau du coude algique. Une fermeture d'un cartillage de croissance radio-ulnaire suite à un traumatisme, un asynchronisme de croissance héréditaire ou une anomalie anatomique congénitale des structures osseuses peuvent ainsi être à l'origine d'une incongruence du coude. Le traitement médical à base d'anti-inflammatoire est peu efficace et la chirurgie précoce se révèle presque toujours nécessaire. L'objectif est de corriger les anomalies osseuses et de permettre la poursuite de la croissance en limitant l'apparition des lésions arthrosiques.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...