Le point Vétérinaire n° 228 du 01/09/2002
 

MAMMITES SUBCLINIQUES DANS LES TROUPEAUX LAITIERS

Se former

EN QUESTIONS-RÉPONSES

Richard Eicher*, Barbara Sutter-Lutz**, Luc Gerber Division***


*Division Reproduction et médecine de population, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Berne, Bremgartenstr. 109a, 3012 Berne (Suisse)
**Reproduction et médecine de population, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Berne, Bremgartenstr. 109a, 3012 Berne (Suisse)

La maîtrise des infections staphylococciques au sein d’un troupeau laitier demande l’élaboration d’un plan d’assainissement et de surveillance à long terme, dans le cadre d’un programme de suivi de troupeau intégré.

Résumé

Les mammites subcliniques chroniques à Staphylococcus aureus sont une préoccupation majeure de l’industrie laitière. En cas d’infection par ce pathogène, de nombreux producteurs ne réagissent pas à temps et tolèrent trop longtemps des comptages de cellules somatiques trop élevés, à savoir tant que les laits livrés ne sont pas soumis à des pénalités. Dans de tels cas, le vétérinaire doit concevoir son approche en deux phases : assainissement et surveillance. L’assainissement se fonde sur la répartition des vaches en trois groupes : saines, suspectes et infectées. Cette répartition se fait au moyen d’une analyse rétrospective des données de comptages de cellules somatiques des deux dernières années, ainsi que d’analyses bactériologiques répétées pour obtenir la sensibilité voulue. Alors que l’assainissement peut prendre de six à douze mois, la surveillance devrait être mise en place à long terme dans le cadre d’un programme de suivi de troupeau intégré.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...