Le point Vétérinaire n° 227 du 01/07/2002

SYNDROME THROMBO-ASTHÉNIE CHEZ LE chien

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Dominique Lusson*, Benoît Billiemaz**


*Clinique vétérinaire,
360, avenue de la 1re DFL,
83220 Le Pradet
**Laboratoire d’analyses médicales,
9, boulevard de Strasbourg, 83000 Toulon

Une hématurie inconstante et des anomalies plaquettaires conduisent à suspecter un syndrome thrombo-asthénie chez une chienne cavalier king Charles.

Résumé

Résumé

Une chienne cavalier king Charles âgée de quatre ans manifeste une hématurie inconstante chronique. Les analyses sanguines révèlent une anémie hypochrome microcytaire peu régénérative, une hyposidérémie, une thrombopénie modérée, une hypo-agrégabilité plaquettaire et la présence de plaquettes géantes. Une thrombo-asthénie est alors suspectée. Une néphrectomie est toutefois réalisée sur le rein droit, qui semble être à l’origine du saignement. Son analyse histopathologique révèle des lésions évocatrices de dysplasie vasculaire.

Une chienne cavalier king Charles âgée de quatre ans est présentée à la consultation pour une hématurie inconstante depuis trois ans, avec des périodes de rémission réparties sur plusieurs mois.Cas clinique 1. Anamnèse La miction dure parfois plusieurs minutes (jusqu’à l’émission d’un volumineux caillot sanguin) sans dysurie marquée et est suivie d’une émission facile d’urine hémorragique. Plusieurs traitements à base d’antibiotiques et d’antihémorragiques ont été prescrits, mais n’ont apporté qu’une amélioration transitoire. Les prescriptions d’antibiotiques s’appuient sur des antibiogrammes obtenus à partir ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK