Le point Vétérinaire n° 227 du 01/07/2002

PROCTOLOGIE DES CARNIVORES DOMESTIQUES

Se former

COURS

Véronique Clerc

Clinique vétérinaire du Pré
28, avenue Jean-Jaurès
93310 Le Pré-Saint-Gervais

Outre la présence des signes cliniques caractéristiques, le diagnostic des fistules périanales nécessite une exploration complète de la lésion afin d’évaluer la gravité et d’adapter le traitement à chaque cas.

Résumé

Les fistules périanales du chien constituent une affection suppurative chronique essentiellement décrite chez le berger allemand. De nombreuses étiologies ont été avancées, mais l’hypothèse immunitaire est la plus probable. Les symptômes et les lésions macroscopiques sont caractéristiques et diagnostiques.

Les fistules périanales constituent une affection suppurative chronique des tissus périanaux. Par extension, elles peuvent inclure l’anus et, exceptionnellement, le rectum. Elles s’étendent parfois largement à la peau, sur plusieurs centimètres autour de l’anus. Elles atteignent plus particulièrement les bergers allemands, mais d’autres chiens de races de grande taille ou de taille moyenne sont affectés de façon ponctuelle. Les signes d’appel sont fortement évocateurs en consultation (les propriétaires rapportent le léchage intempestif de la région périanale, la douleur lors de la ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK