Le point Vétérinaire n° 227 du 01/07/2002
 

CAS CLINIQUE

Pratiquer

IMAGERIE

Françoise Roux*, Fouzia Stambouli**


*ENVN
Imagerie médicale Atlantpôle, La Chantrerie, BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3

Des clichés radiographiques sans préparation, puis avec un marquage du côlon, permettent le diagnostic d’une tumeur colique associée à des métastases chez un chat.

Résumé

Résumé

Un chat mâle âgé de seize ans, en mauvais état général, présente une constipation persistante et une masse abdominale. Les clichés radiographiques de l’abdomen, révèlent une localisation digestive et des images nodulaires suspectes sur l’aire pulmonaire caudale. Afin de différencier une origine colique d’une origine grêle, un marquage colique révèle une portion colique irrégulière avec des images par soustraction, d’origine pariétale, en faveur d’une tumeur colique. Les radiographies du thorax montrent de multiples images nodulaires compatibles avec des métastases pulmonaires. L’animal est euthanasié. L’autopsie révèle un adénocarcinome colique accompagné de métastases pulmonaires.

Un chat européen mâle castré, âgé de seize ans, est présenté à la consultation pour une constipation qui persiste depuis trois semaines. Divers traitements « classiques » ont été entrepris, sans amélioration. L’état général de l’animal se dégrade progressivement (hypothermie et déshydratation à 5 %). Le chat ne s’alimente pratiquement plus, il est maigri et une amyotrophie marquée est constatée. Une masse oblongue d’environ 6 cm, modérément mobile, dure et irrégulière, qui semble liée au tube digestif, est palpée en région abdominale caudale. Compte ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous