Le point Vétérinaire n° 226 du 01/06/2002
 

CHIRURGIE OSSEUSE DES CARNIVORES DOMESTIQUES

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Nicolas Hecquet

11, rond-point Saint-Marc
22300 Lannion

La réduction d’une fracture de la sixième vertèbre lombaire chez un chien réalisée avec succès par un abord dorsal et l’application de vis, de broches et de ciment orthopédique.

Résumé

Un chien est traité chirurgicalement pour une fracture de la sixième vertèbre lombaire. Une voie d’abord dorsale est utilisée et des vis sont implantées dans les corps vertébraux de L6 et L7, ainsi que deux broches dans les apophyses articulaires (craniales pour L7 et caudales pour L6). L’ensemble est solidarisé avec le ciment orthopédique. Un excellent résultat fonctionnel est obtenu en trois semaines et la cicatrisation osseuse survient en moins de six mois. La fixation des fractures vertébrales par la pose de vis et/ou de broches dans les corps vertébraux avec solidification par ciment orthopédique, donne ainsi de bons résultats lorsque les lésions initiales ne sont pas trop étendues.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...