Le point Vétérinaire n° 225 du 01/05/2002
 

GESTION DE LA DOULEUR CHEZ LES CARNIVORES DOMESTIQUES

Se former

EN QUESTIONS-REPONSES

Nathalie Housiaux*, Éric Troncy**


*Clinique vétérinaire de Bellevue
27, bd Jean Rey,
30133 Les Angles
**Service d'anesthésiologie, Faculté de médecine vétérinaire,
CP 5000 Saint-Hyacinthe,
Québec, J2S 7C6, Canada

La présentation transcutanée du fentanyl(1), puissant morphinique agoniste ( aux effets secondaires limités, est bien adaptée au contrôle de la douleur chez les carnivores domestiques.

Résumé

Le fentanyl(1) est un puissant morphinique agoniste ( dont les caractéristiques physicochimiques permettent une présentation sous forme de système de libération transcutanée (ou patch). Le morphinique est libéré à un taux constant sur une longue période qui varie selon les espèces et les individus. L'indication majeure est la gestion de la douleur péri-opératoire, cancéreuse ou médicale, de façon non invasive et sans contrainte pour l'animal. Le système transcutané permet de potentialiser les anesthésies à l'isoflurane. L'hospitalisation est cependant recommandée pour mettre en évidence et traiter l'insuffisance d'analgésie, ainsi que les éventuels effets secondaires ou indésirables (la naloxone, antagoniste morphinique, peut alors être administrée). Les contre-indications absolues sont l'insuffisance respiratoire décompensée, l'allaitement et l'hypersensibilité au fentanyl(1).

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...