Laparoscopie des organes de la cavité abdomino-pelvienne - Le Point Vétérinaire n° 224 du 01/04/2002
Le Point Vétérinaire n° 224 du 01/04/2002

LAPAROSCOPIE BOVINE

Éclairer

NOUVEAUTÉS

Auteur(s) : S. Ravier*, C. Guintard**, E. Betti***

Fonctions :
*Anatomie comparée, ENVN,
Route de Gachet, BP 40 706
44307 Nantes Cedex 03

La laparoscopie est une nouvelle technique qui offre une alternative à la laparotomie. Elle permet, en outre, d'examiner tous les organes en détail.

La laparoscopie et la laparotomie présentent l'avantage commun de pouvoir être mises en œuvre facilement sur le terrain.

Néanmoins, les informations fournies par la laparotomie sont en général réduites à l'observation des organes en regard de la plaie opératoire, à la palpation et aux rapports entretenus par les organes. Si la laparoscopie nécessite un appareillage plus onéreux, elle permet en revanche à l'opérateur de recueillir davantagede données (taille, forme, couleur, aspect en surface, vascularisation, consistance, rapports entre les organes). Elle lui procure éventuellement le moyen de conserver et de diffuser ses observations via un système de capture d'images.

Il paraît indispensable pour le praticien désireux de se lancer dans cette nouvelle voie de connaître, non seulement les points de ponction et les orientations du fibroscope, mais également les caractéristiques de chaque organe sain.

Alors que la laparotomie reste une technique limitée pour l'appréciation visuelle des organes, la laparoscopie constitue un prolongement de l'œil du praticien. Elle permet, en outre, de partager les informations avec des confrères, ainsi qu'avec l'éleveur.

Cet article est le premier d'une série de trois. Il sera suivi de :

- Guintard C, Ravier S. Laparoscopie chez les bovins. Intestins et glandes annexes.

- Betti E, Ravier S. Laparoscopie chez les bovins. Appareil uro-génital femelle.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr