Le point Vétérinaire n° 224 du 01/04/2002

NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE

Se former

COURS

Véronique Vienet

Le Cloteirol
2809, route de Grasse
06270 Villeneuve-Loubet

La connaissance des particularités anatomiques et comportementales est indispensable pour la consultation de Pogona vitticeps, lézard populaire grâce à ses facultés d'adaptation à la captivité.

Résumé

L'agame barbu d'Australie (Pogona vitticeps) est un lézard diurne, terrestre et semi-arboricole, qui vit uniquement en Australie. Insec-tivore et herbivore, de taille modeste (40 à 50 cm adulte), d'un comportement docile, il est facile à élever en captivité. Sa consultation et sa contention ne posent pas de difficultés. Les injections sous-cutanées, intramusculaires et la voie orale sont les techniques les plus fréquentes d'administration d'un traitement.

De taille plus réduite que l'iguane vert (Iguana iguana) à l'âge adulte et de santé plus robuste, les pogonas, comme les appellent souvent les terrariophiles, sont des lézards dociles, calmes et confiants malgré leur aspect étrange dû à la présence d'écailles en forme d'épine au niveau de la gorge et le long du corps (PHOTO 1) [1]. Ils possèdent de bonnes facultés d'adaptation à la vie en captivité. En raison de leur taille modeste, ils sont moins dangereux, plus faciles ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK