Le point Vétérinaire n° 223 du 01/03/2002
 

CHIRURGIE THORACIQUE

Se former

COURS

Nicolas Sattler

Clinique vétérinaire Saint-Vallier
Saint-Vallier GOR 4J0
Québec (Canada)

La thoracocentèse est un acte facile à mettre en œuvre pour confirmer la présence d'un épanchement pleural ou d'un pneumothorax. Ceux-ci pourront alors être drainés grâce à une valve de Heimlich.

Résumé

La thoracocentèse est un acte chirurgical simple, qui peut être réalisé chez les bovins en cas de tumeurs pleurales ou pulmonaires, de pleuropneumonie, d'épanchement pleural ou de pneumothorax. L'intervention est réalisée sur un animal debout, au besoin légèrement tranquillisé. La ponction est effectuée avec une aiguille spinale montée sur une valve à trois voies, tunellisée sous la peau. Elle permet de recueillir, selon les cas, des éléments solides, du gaz ou un liquide, et de les soumettre à l'examen direct et à diverses analyses (bactériologie, cytologie). En cas d'épanchement ou de pneumothorax, un drain peut être mis en place et raccordé à une valve de Heimlich. Les principales complications possibles sont une hypotension, une hémorragie ou des infections.

La réalisation d'une thoracocentèse chez les bovins est indiquée : 1 lors de tumeurs affectant les parois pleurales ou les poumons (mésothéliome, lymphosarcome) ; 2 lorsqu'on suspecte qu'une pneumonie s'est étendue à la cavité pleurale (pleuropneumonies dues à Haemophilus somnus ou Pasteurella haemolytica) ; 3 dans tous les cas où l'auscultation pulmonaire et/ou l'échographie thoracique font suspecter une atteinte de la cavité pleurale : pneumothorax traumatique ou dû au virus respiratoire syncytial bovin, pyothorax ouhémothorax traumatique, insuffisance cardiaque congestive en phase terminale (voir les ENCADRES ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous