Le point Vétérinaire n° 223 du 01/03/2002
 

IMAGERIE DE LA PROSTATE DES CARNIVORES DOMESTIQUES

Pratiquer

IMAGERIE

Wilfried Maï

Plate-forme Animage,
59, boulevard Pinel
69003 Lyon

Lors de l'exploration de la prostate, l'examen radiographique se révèle utile et indissociable de l'examen échographique en raison des multiples informations obtenues sur les tissus environnants.

Résumé

L'examen radiographique sans préparation permet surtout de constater l'augmentation de la taille de la prostate. Ce signe, non spécifique, est associé à la plupart des affections prostatiques (kystes ou abcès paraprostatiques, abcès, tumeurs, etc.). Les anomalies de contour ou d'opacité de la prostate (lors de minéralisation ou de prostatite à germes gazogènes) sont plus rarement observables. L'urétrocystographie rétrograde permet d'évaluer la portion prostatique de l'urètre. La cysto-urétrographie rétrograde permet de mettre en évidence les anomalies de rapport entre la vessie, l'urètre et la prostate (lors d'abcès ou de kyste) ou des reflux. Les signes observés à l'examen radiographique manquent de spécificité et de sensibilité, mais sont complémentaires avec l'échographie.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...