Le point Vétérinaire n° 223 du 01/03/2002
 

UN CAS D'AGÉNÉSIE RECTALE

Pratiquer

CAS CLINIQUE

Jean-Pierre Barret

Clinique vétérinaire uzerchoise
3, faubourg de la Pomme
19140 Uzerche

Un veau nouveau-né, présentant une agénésie rectale, est traité chirurgicalement par la réalisation d'une colostomie paramédiane dans la paroi abdominale.

Résumé

Un veau nouveau-né présente une agénésie complète du rectum, alors que l'anus est présent et normal. Le cas est traité chirurgicalement, par abouchement de la partie terminale aveugle du côlon à la paroi abdominale ventrale, en région paramédiane. L'opération est réalisée à la faveur d'une laparotomie par la ligne blanche. Les suites sont favorables, à l'exception de deux épisodes de prolapsus de la muqueuse colique par l'orifice anal artificiel. Deux interventions mineures permettent d'enrayerces complications. L'animal peut être élevé en tant que veau de boucherie destiné à la consommation familiale. L'intérêt de ce cas réside dans l'emplacement choisi pour la stomie (position paramédiane et non paroi du flanc), qui permet une moindre dépréciation de la carcasse. La réussite de ce type d'intervention dépend largement de sa précocité par rapport à la naissance.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...