Le point Vétérinaire n° 223 du 01/03/2002
 

PATHOLOGIE DIGESTIVE DES CARNIVORES DOMESTIQUES

Se former

COURS

Céline Muller

58, rue du Miroir aux Fées
35400 Saint-Malo

Le volvulus intestinal est un syndrome abdominal aigu rapidement fatal chez le chien. Le pronostic dépend de la célérité du diagnostic et de la mise en place d'un traitement adapté.

Résumé

Le volvulus intestinal est une affection rare, quoique certainement sous-diagnostiquée, caractérisée par une rotation de l'intestin autour de son axe mésentérique. Il semble atteindre préférentiellement les chiens de races de taille moyenne à grande, les animaux jeunes et les mâles. Il convient néanmoins de ne pas l'exclure du diagnostic différentiel lors d'un syndrome abdominal aigu chez les races de petite taille. Aucun signe spécifique ne permet le diagnostic du volvulus intestinal : une douleur aiguë avec une faible augmentation du volume intestinal et l'apparition rapide d'un état de choc sont des éléments de suspicion. Les vomissements, l'hématochézie et l'épanchement abdominal sont des signes tardifs de volvulus et leur apparition assombrit le pronostic. Malgré une suspicion précoce et des soins intensifs, le taux de mortalité lors de volvulus intestinal est proche de 100 %.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...