Le point Vétérinaire n° 222 du 01/01/2002
 

ÉCHOGRAPHIE ABDOMINALE DES CARNIVORES DOMESTIQUES

Pratiquer

IMAGERIE

Frédéric Rajaut*, Armelle Diquélou**


*Unité pédagogique
de médecine interne
ENVT
23, chemin des Capelles
31076 Toulouse Cedex 3
**Unité pédagogique
de médecine interne
ENVT
23, chemin des Capelles
31076 Toulouse Cedex 3

L’échographie est un examen de choix pour le diagnostic différentiel des causes d’ictère hépatique et posthépatique. Une cholélithiase et une cholécystite sont ainsi mises en évidence et traitées chez un chiot.

Résumé

Un examen échographique est pratiqué chez un chiot de trois mois qui présente un ictère et une hyperthermie depuis l’âge de quinze jours, afin de rechercher les causes hépatiques et post-hépatiques de l’ictère. Les lésions observées sont une hépatomégalie, une vésicule biliaire remaniée et dilatée, un conduit cholédoque distendu en forme de S et une masse tissulaire qui semble appartenir à la paroi du canal près de l’abouchement au duodénum. Une cholélithiase et une cholestase extrahépatique sont ainsi mises en évidence, confirmées par une laparotomie et traitées par une cholécystoduodénostomie. L’examen bactériologique de la bile révèle une cholécystite septique qui justifie l’antibiothérapie.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...