Le point Vétérinaire Rural n° 352 du 01/01/2015
 

MACROÉCONOMIE DE L’ÉLEVAGE

Article de synthèse

Baptiste Buczinski*, Marie Carlier**, Pauline Madrange***


* Département Économie,
service Économie des exploitations d’élevage
**Département Économie,
service Économie des filières,
Institut de l’élevage,
149, rue de Bercy,
75595 Paris cedex 12
***Département Économie,
service Économie des filières,
Institut de l’élevage,
149, rue de Bercy,
75595 Paris cedex 12

Élaborée 100 % au niveau européen, la politique agricole commune pour 2014 à 2020 laisse des choix aux États. La France maintient des primes bovine, ovine, caprine, et limite l’impact de la convergence des soutiens.

Résumé

Depuis la réforme de 1992, le fondement des réformes de la politique agricole commune vise principalement à une mise en conformité des soutiens avec les engagements ou les positions de l’Union européenne au sein de l’Organisation mondiale du commerce. La réforme qui arrive ne déroge pas à la règle. Néanmoins, la nouvelle donne institutionnelle introduite par le traité de Lisbonne (2009) a permis au Parlement européen, en lien avec le Conseil, de modifier la mise initiale de la Commission avec plus de couplage et de subsidiarité. Il en résulte une réforme complexe dont la mise en œuvre, en France, va avoir des impacts très hétérogènes sur les territoires et dans les filières.

Summary

European agricultural subsidies: between harmonisation and carte’system

Since the 1992 reform, the basis for reforms of the common agricultural policy aims primarily for harmonisation of aid with commitments or proposals of the European Union within the World Trade Organisation. The current reform is no exception to the rule. Nevertheless, the new institutional deal introduced by the Lisbon Treaty (2009) enables the European Parliament, in association with the Council, to modify the initial outline given by the Commission with more coupling and subsidiarity. The result is a complex reform whose implementation in France will have very heterogeneous impacts on areas and sectors.

Key words

Common Agricultural Policy, European Union, Lisbon Treaty reform.
Pour la première fois de l’histoire, les décisions concernant le devenir de la politique agricole commune (PAC) ont été prises dans le cadre de la codécision. Avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le Parlement européen n’a plus seulement un rôle consultatif, mais intervient directement dans la conception des règlements communautaires, au même titre que le Conseil (qui regroupe les différents gouvernements). Ainsi, le 26 juin 2013, après 3 ans de débats et de négociations, les trois institutions communautaires (Parlement ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...