Le point Vétérinaire Rural n° 352 du 01/01/2015

ÉCONOMIE DE L’ÉLEVAGE

Questions-réponses

Baptiste Buczinski*, Christèle Pineau**, Vincent Bellet***, Christophe Perrot****


*Service Économie des exploitations d’élevage
**Service Économie des exploitations d’élevage
***Service Économie des filières
Institut de l’élevage, Département Économie,
149, rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12

Après une phase d’entrée en vigueur à l’impact globalement négatif, les évolutions à terme de la politique agricole commune sont marquées par la disparité.

Résumé

À la veille de l’application de la nouvelle réforme de la politique agricole commune, renforçant encore la subsidiarité mais permettant un certain recouplage, les pouvoirs publics ont promis de « soutenir l’élevage » et « d’accompagner les éleveurs dans les territoires fragiles ». L’Institut de l’élevage a évalué les impacts des décisions de cette réforme en termes de soutiens et de revenus pour les éleveurs de ruminants, en production viande notamment.

Summary

How will the 2014-2020 CAP impact on the ruminant meat sector ?

→ On the eve of the implementation of the new reform of the common agricultural policy, further strengthening subsidiarity but allowing some recoupling, the government has promised to « support farming » and « to assist farmers in vulnerable areas « . The Livestock Institute has evaluated the impact of the decisions of the reform in terms of aid and income for cattle farmers and meat production in particular.

Key words

Common Agricultural Policy, farmers, livestock institute, suckling system.
Marquant un tournant dans l’histoire de la politique agricole commune (PAC), la réforme de Luxembourg, en 2003, a introduit les principes de découplage (suppression du lien entre aide et production) et de subsidiarité (délégation d’une partie des décisions aux États membres). Depuis lors, les réformes successives ont amplifié ces principes. Les pouvoirs publics français ont affiché leur volonté d’améliorer le niveau de soutien des exploitations d’élevage. Lors de la réforme de 2008, dite “bilan de santé”, le « rééquilibrage des aides » ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK