Le point Vétérinaire Rural n° 352 du 01/01/2015
 

BIEN-ÊTRE DES RUMINANTS EN BÂTIMENT

Article original

Gilles Le Sobre*, Lorenzo Richard**


*Unité clinique rurale de l’Arbresle,
Groupe de médecine des populations
VetAgro Sup, 69210 L’Arbresle
**Le Bourg
Rue de la Chavoche
71510 Perreuil

L’enregistrement par puce électronique renseigne sur la qualité de l’isolation et de la ventilation du bâtiment et permet de conseiller les travaux à effectuer pour les améliorer, puis de vérifier leur efficacité.

Résumé

→ Des travaux ont été conseillés pour améliorer la santé des veaux dans la nurserie d’un élevage. La comparaison d’enregistrements prolongés de la température et de l’hygrométrie entre le bâtiment et l’extérieur grâce à des puces électroniques permet de mettre en évidence des défauts d’isolation et de conseiller des aménagements réellement adaptés, puis de vérifier l’efficacité de ces préconisations après travaux. Le praticien peut ainsi proposer une démarche “scientifique”, structurée et efficace d’évaluation de l’ambiance d’un bâtiment, complémentaire des mesures habituelles.

Summary

Extended temperature and humidity recording to assess the internal environmental conditions of a building

→ It was recommended that work be carried out to the calf nursery on a farm inorder to improve animal health. Prolonged temperature and humidityrecordings in the building and the external environment using microchipswere compared. This provided information on insulation problems. Advice oncorrectly adapted facilities was provided and the effectiveness of theserecommendations verified after the work was completed. The practitioner canthus provide a structured “scientific” approach, with efficient evaluationof the internal environmental conditions of a building, in addition tostandard measures.

Key words

Building, nursery, recording, temperature, humidity, ruminants
La comparaison d’enregistrements prolongés de la température et de l’hygrométrie entre un bâtiment et l’extérieur sous abri permet d’évaluer la qualité de l’isolation et le comportement du bâtiment en fonction des variations météorologiques et des fluctuations entre le jour et la nuit. Des travaux ont été préconisés par un technicien du bâtiment dont l’expérience est reconnue dans un élevage des Monts du Lyonnais, qui fait partie de la clientèle de l’Unité clinique rurale de l’Arbresle (VetAgro Sup), à la suite de ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...