Urgences du lapin de compagnie - Le Point Vétérinaire n° 381 du 01/12/2017
Le Point Vétérinaire n° 381 du 01/12/2017

NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE

Internet

Auteur(s) : Laurent Lacouture

Fonctions : Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Maur

Ce site dédié au lapin est complet, avec des tableaux de calcul des doses et de nombreux gestes techniques.

Dans notre pratique quotidienne, le lapin devient un incontournable. Sur ce site issu d’une thèse de Marion Pouget de 2013, vous trouverez des informations utiles et précises pour bien gérer les principales urgences dans cette espèce.

Cependant, ce site assez complet n’est pas toujours facile à suivre au pied de la lettre car il requiert parfois pour ce faire un matériel important, notamment en ce qui concerne le monitoring. Cependant, certains outils sont particulièrement utiles, comme un tableur permettant le calcul rapide des besoins d’un lapin en alimentation par gavage ou des doses des produits à administrer en urgence, en fonction du poids du lapin, ou encore un tableau d’analgésiques et d’anesthésiques utilisables dans cette espèce.

Le site datant de 2013, certains antibiotiques cités sont désormais des molécules critiques. Il convient de les remplacer autant que possible par des molécules comme les sulfamides.

De nombreux gestes techniques sont décrits avec précision dans la section correspondante. Cependant, bien que la majorité d’entre eux soient illustrés par des photos, leur réalisation reste délicate sans les avoir vu réaliser au préalable ou en avoir eu une démonstration vidéo.

Ce site très abouti permet de se perfectionner dans la gestion de ce nouvel animal de compagnie qui prend de plus en plus d’importance au sein des foyers français (3,77 millions de lapins domestiques en France) et pour lequel les propriétaires sont prêts à investir..

NOTRE VERDICT

LE PLUS

– Une présentation claire et illustrée de nombreuses situations d’urgence et de gestes techniques.

– La présence de tableurs pour calculer les doses à administrer selon le poids du lapin (des “must have”).

– Une présentation assez exhaustive de ce qui peut être fait au mieux pour sauver un lapin en détresse.

LE MOINS

– Des gestes techniques bien décrits, mais dont l’illustration vidéo aurait apporté un plus.

– Une présentation adaptée pour des cliniques bien équipées. Des “essentiels” abordables par tout un chacun seraient appréciables.

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr