Le point Vétérinaire Rural n° 377 du 01/07/2017

BIEN-ÊTRE EN PRODUCTION BOVINE

Avis d’expert

Marylise Le Guénic

Chambre d’agriculture de Bretagne,
équipe Herbivores Ouest
Avenue Borgnis-Desbordes
BP 398
56009 Vannes Cedex
marylise.leguenic@bretagne.chambagri.fr

L’amélioration des pratiques d’écornage du veau est manifeste après la formation, mais les éleveurs butent encore sur certains éléments de maîtrise de la douleur.

Résumé

→ Des entretiens et des observations de pratiques menés dans leur exploitation ont été réalisés chez 28 éleveurs laitiers bretons qui ont participé à une formation intitulée “J’écorne facilement, efficacement et sans douleur” et ont permis d’en évaluer l’impact. La formation a permis des acquisitions de connaissances et des changements de pratiques qui contribuent à améliorer le bien-être des veaux et à faciliter le travail des éleveurs. Elle a aussi aidé à sensibiliser à la douleur, même si la prise en charge de celle-ci reste perfectible. Le déploiement de ces formations est en cours.

Summary

Perception and progress after a farmers’ training course in dehorning

→ Interviews and observations were performed amongst 28 dairy farmers who took part in a training about easy, effective and painless disbugging. New knowledge and practices were then acquired. All this improved the welfare of the calves and the work of the farmers. It contributed to educate about pain, as well, even though the management could be improved. The spreading of this training is in progress.

Key words

Dehorning, analgesia, anaesthesia, calf, bovine, restraint, well-being, farmer
Un projet de recherche multicentrique français (Casdar) baptisé “AccEC”(1, 2) s’est attaché récemment à “accompagner les éleveurs pour une meilleure prise en charge de la douleur lors des interventions en élevage”. Dans ce cadre, des protocoles de prise en charge de la douleur et des outils de diffusion des bonnes pratiques ont été élaborés pour la réalisation de l’écornage des veaux facilement, efficacement et sans douleur (photo). La perception de la douleur par les éleveurs et les pratiques d’écornage ont été ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK