Le point Vétérinaire Rural n° 374 du 01/04/2017
 

CANCÉROLOGIE DES BOVINS

Fiche

Béatrice Lamblin

Cabinet vétérinaire d’Alésia,
16 bis, avenue Jean-Jaurès
21150 Venarey-Les-Laumes

Des chiffres obtenus post-mortem en France sont disponibles, à comparer aux autres données publiées sur cette tumeur aussi appelée épithélioma spinocellulaire.

Dans une étude rétrospective de cancérologie sur 78 bovins autopsiés ou examinés (histologie) à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) entre 2001 et 2008, les tumeurs cutanées arrivent en seconde position, avec 17 % du total (figure 1). Le carcinome épidermoïde, dans deux localisations (palpébrale ou ano-vulvaire), est de loin la plus fréquente de ces entités avec 11 cas, soit 85 % (figure 2, encadrés 1 et 2).Références1. Carvalho T, Vala H, Pinto C et coll. Immunohistochemical studies of epithelial cell proliferation ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...