Le point Vétérinaire Rural n° 374 du 01/04/2017

ALIMENTATION ET TROUBLES DE LA SANTÉ DES VACHES LAITIÈRES

En questions et réponses

Nacera Tazerout*, Jocelyn Dubuc**, Younès Chorfi***


*Département de sciences cliniques
**Nutrition, alimentation et
productions animales
Faculté de médecine vétérinaire,
Université de Montréal, C.P. 5000,
St-Hyacinthe, Québec, J2S 7C6, Canada

Une étude récente, en conditions de contamination “naturelle”, donc diversifiée, propose des seuils différents de ceux des publications antérieures et de la législation.

Résumé

→ Un travail de recherche sur 60 fermes laitières québécoises effectué sur une année a permis d’identifier des concentrations tolérables de déoxynivalénol (DON) et de zéaralénone (ZON) et son métabolite Β-ZOL dans la ration et l’urine. Les seuils sont plus bas que ceux suggérés dans des travaux antérieurs réalisés en conditions expérimentales.

Summary

Tolerance thresholds for the mycotoxins deoxynivalenol and zearalenone

→ The tolerable concentrations of deoxynivalenol (DON) and zearalenone (ZON) and its b-ZOL metabolite in the diet and urine were established by a research study on 60 dairy farms in Quebec conducted over a year. The thresholds were lower than those suggested in previous experimental conditions.

Key words

Mycotoxins, deoxynivalenol, zearalenone, feed, reproduction, dairy cow, chromatography
Les mycotoxines sont des métabolites toxiques sécrétés par certains champignons microscopiques appelés “moisissures” appartenant principalement aux genres Aspergillus, Penicillium et Fusarium. Elles se développent sur une large variété de denrées alimentaires et peuvent proliférer avant et après la récolte, pendant l’entreposage, le transport, la transformation ou l’alimentation des animaux (photo 1) [21, 37]. Ce sont donc des contaminants naturels des aliments [1]. Il est extrêmement difficile de prévenir cette contamination, particulièrement lorsque les conditions climatiques sont favorables au développement des ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK