Le point Vétérinaire Rural n° 374 du 01/04/2017
 

INGRÉDIENTS DE LA RATION DES BOVINS

Article de synthèse

Alexis Férard

Arvalis, Institut du végétal
Station expérimentale de La Jaillière
44370 La Chapelle-Saint-Sauveur

Outre le maïs plante entière fauché haut, d’autres formes de récolte et de conservation de cette céréale sont susceptibles d’être exploitées dans la ration pour rehausser la densité énergétique.

Résumé

→ Le maïs sous ses différentes formes de récolte, de conservation et de distribution offre diverses possibilités d’optimiser une ration d’engraissement comme de production laitière. En raison de leur très haute teneur en énergie, les fractions riches en grains telles que les maïs épi et grain humide peuvent se révéler pertinentes, y compris dans les rations à base d’herbe, qui suscitent actuellement un engouement croissant.

Summary

Various forms of corn used in cattle rations

→ Maize in its various forms of harvesting, conservation and distribution offers different possibilities for optimising both a fattening and a dairy ration. Grain-rich fractions, such as corn cob and wet grain, may be useful due to their very high energy content in various rations, including herbal rations, which are currently attracting increasing attention.

Key words

Corn starch, grain, concentrate, ration, bovine, fattening, acidosis, fibre
Le maïs peut être récolté en vue d’un ensilage de la plante entière [7, 8]. Il peut aussi l’être pour une de ses parties seulement. Le choix variétal dépend surtout de la possibilité d’atteindre la maturité souhaitée de telle variété dans le contexte pédoclimatique et du caractère plus ou moins “grain” souhaité. Selon la partie de la plante de maïs qui est récoltée et son mode de conservation, l’aliment obtenu présente des caractéristiques bien distinctes. Alors que la partie tiges ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...